Au bout de Marseille, des escaliers, des coins et des rues étroites, un viaduc en fond, le flux et reflux des vagues qui viennent se casser sur les flancs des bateaux, le soleil se couche…
Ce n’est pas juste une carte postale ! Si vous prenez la direction Nord-Ouest au départ de notre maison d’hôtes Habitation Bougainville du 7ème arrondissement de Marseille, alors ce paysage sera là, sous vos yeux…
Entre maisons colorées et roche grisonnante
À l’époque, c’était un repère de pêcheurs où l’on tissait des cordages pour manier les bateaux et des filets pour attraper les poissons. Cabanons et pointus (c’est le nom de ces bateaux typiques de Marseille !) peuplaient à eux seuls ce petit port si typique de la cité phocéenne.
Aujourd’hui c’est toujours un lieu hors du temps… En hiver particulièrement, le calme y règne : on vient s’y réfugier pour échapper à la ville. L’été n’est pas si paisible, et la renommée des restaurants qui en font le pourtour ne laisse que peu de repos aux touristes venus se balader…
L’art de vivre à la Provençale
Le Vallon des Auffes est devenu un incontournable de la cité phocéenne : vestige de l’art de vivre façon Marcel Pagnol.
Côté culinaire les plus gourmands y trouveront leur bonheur : Chez Jeannot, Chez Fonfon ou encore l’Epuisette sont des adresses dont le nom n’est plus à faire. Allez-y les yeux fermer après ou avant votre balade marseillaise, vous vous y régalerez !
Si vous êtes plutôt culture, il faudra vous rendre au centre des Amis du Vallon des Auffes, il est aussi facile d’y admirer les dernières expositions, que d’y boire un verre. Pour les plus sportifs, le Vallon est l’un des départs prisés que l’on emprunte à paddle : de quoi admirer le petit port, depuis les flots !
Si vous séjournez dans notre maison d’hôtes à Marseille, le Vallon des Auffes est donc une balade incontournable ! Un lieu où l’on se ressource, où l’on respire, au beau milieu du 7ème arondissement…